Michel Friedlander

Michel Friedlander est l’ex DG d’Altran, Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée.

A ce titre, il a accompagné l’hyper-croissance et le développement mondial d’Altran, avec un CA passant de 4M€ à 1.400M€, et la création nette de 10.000 emplois.

Michel est également à l’origine du partenariat technologique avec Bertrand Piccard, pour l’avion solaire SOLAR IMPULSE. Il lance par ailleurs un programme Innovation à l’Université de HARVARD, puis sur le plateau de Saclay.

En tant que Président de la Fondation Altran pour l’innovation, Michel met en place un prix annuel devenu une référence internationale dans les milieux scientifiques et technologiques.

Aguerri aux enjeux de croissance et de transformation, Michel met depuis plusieurs années son expérience de chef d’entreprise au service du coaching de dirigeants.

Il accompagne ainsi des dirigeants d’organisations de tous types : PME, ETI, Grands Groupes, ONG, Grandes Écoles…

Au sein de VISCONTI, Michel organise également à Deauville des séminaires sur-mesure pour Dirigeants, Comités de direction, Comités exécutifs ou Comités stratégiques : des pauses intelligentes, pour réfléchir, définir ses priorités et enjeux, échanger, se challenger, se ressourcer.

Michel est en outre Président Fondateur de l’association Fleurs de Sciences (l’expérimentation scientifique comme levier de lien social).