Épisode 14 – Pierre-Alain VIELVOYE, Président du Conseil d’ADEO – Quand la créativité se met au service du partage

Quand la créativité se met au service du partage
Aujourd’hui, nous sommes au siège d’une très très grande entreprise, une entreprise centenaire qui affiche des chiffres considérables, 110 000 collaborateurs dont 80 000 collaborateurs actionnaires de l’entreprise, plus de 1000 magasins, 500 millions de clients dans 21 pays sur tous les continents.
Mon invité est Pierre–Alain Vielvoye, le président du conseil d’administration de Groupe ADEO, le premier acteur de l’habitat positif dans le monde avec des enseignes comme Leroy Merlin, Bricoman, Weldom, Saint-Maclou, Kbane…et nous avons recensé encore plus d’une vingtaine de marques.
Avec cette taille, nous comprenons que l’entreprise puisse légitimement afficher sur son site : « nous avons un rôle à jouer dans l’avenir du monde » !
Dans cet épisode, Pierre–Alain nous partage sa vision et les pratiques concrètes de cette entreprise en matière de partage de la richesse sous toutes ses formes.
Il dévoile les fondements d’un mode de partage construit autour des quatre piliers suivant :
- Le partage du vouloir : comment impliquer l’ensemble des équipes dans la construction de la vision à long terme.
- Le partage du savoir : les moyens mis en œuvre pour rendre l’information accessible à tous les collaborateurs, y compris l’attribution de smartphones d’entreprise aux 110 000 employés.
- Le partage du pouvoir : le principe de la subsidiarité et la promotion de la prise de responsabilité à tous les niveaux.
- Le partage de l’avoir : découvrez les mécanismes de la prime de progrès, de la participation aux bénéfices étendue à tous les pays où le groupe est présent, et surtout, l’opportunité unique pour les collaborateurs de devenir actionnaires de l’entreprise, représentant aujourd’hui 13% du capital.
- Comment certains collaborateurs fidèles ont-ils pu accroître significativement leur patrimoine grâce à ce système ?
- Comment cette culture du partage impacte le dialogue social et la performance de l’entreprise ?
- Quel est le véritable moteur de ce modèle, entre justice sociale et intérêt bien compris de l’entreprise ?
- Quel est l’avenir de cette culture du partage ?