Comment l’estime de soi fait des leaders authentiques et performants

Jim Collins, dans son excellent ouvrage « de la performance à l’excellence » montre que les entreprises championnes avaient à leur tête un leader exceptionnel.

Il définissait celui –ci ainsi : humble dans sa personne, porteur d’une grande ambition pour l’entreprise.
On ne naît pas forcément humble. On le devient. Comment ? en cherchant à devenir pour soi-même, son meilleur ami. La base de cela, c’est l’estime de soi.

Quand on n’a pas développé une estime de soi suffisante, on est en quête perpétuelle de reconnaissance de la part des autres. Jusqu’à en devenir « imbuvable » et à respirer l’air de ceux qui nous entourent.

Au contraire, les personnes qui ont une saine estime d’elles-mêmes sont connectées à elles-mêmes, s’acceptent avec leurs qualités et leurs défauts, sont paisibles avec elles-mêmes et se concentrent mieux sur ce qu’elles vivent et sur les actions qu’elles portent. Une belle voie pour les dirigeants !

Poursuivre votre lecture...

  • Comment aborder le mieux cette année 2025 dans un contexte politique, économique et social qui peut engendrer un climat d’incertitude pour nombre de dirigeants ?

    15 janvier 2025

    Chaque entreprise est unique. Les dirigeants se sentent exposés à de divers degrés à cette incertitude et [...]

  • collaborateur bonne humeur

    Agir sur la qualité des relations dans son entreprise

    8 novembre 2022

    Un dirigeant nous partageait récemment cette histoire :  lors du dernier recrutement qu’il a réalisé, 100 % des finalistes ont donné [...]

  • Les challenges du dirigeants de croissance

    Les challenges du dirigeant de croissance

    24 octobre 2022

    Quels sont les défis pour un dirigeant d'entreprise en pleine croissance ? Deux écueils majeurs guettent le [...]