Chaque entreprise est unique. Les dirigeants se sentent exposés à de divers degrés à cette incertitude et au manque de visibilité.
À chacun d’en évaluer la pertinence pour sa situation particulière.
- Se focaliser sur l’essentiel : concentrer les ressources sur les activités les plus stratégiques et les plus rentables à court terme. Cela peut signifier, réduire ou suspendre certains projets, repenser le portefeuille de produits ou services, et se concentrer sur les segments de marché les plus porteurs.
- Minimiser les coûts superflus : Identifier les dépenses non essentielles, optimiser les processus internes et réduire les coûts fixes autant que possible (en se rappelant qu’une entreprise qui n’aurait que des charges variables, serait éternelle !)
- Suivre de manière rigoureuse la trésorerie : Cela implique un suivi constant des flux de liquidités, une gestion prudente des créances clients, et une recherche anticipative de sources de financement alternatives (prêts, subventions, crédits d’impôt) pour le cas où il serait nécessaire de les mobiliser.
- Rester à l’écoute du marché et des parties prenantes : Une surveillance accrue du marché, des tendances économiques et des réactions de la concurrence, est essentielle pour ajuster la stratégie en temps réel. Il convient d’être particulièrement vigilant aux changements de comportement et aux nouveaux besoins qui pourraient émerger de la période.
- Piloter de manière très fine ses indicateurs et si besoin réévaluer les objectifs en fonction de l’évolution favorable ou défavorable de la réalité. En adaptant les objectifs de façon rapprochée, on en vient à adapter de façon réactive les politiques portées par les différentes fonctions de l’entreprise et à redéfinir à bon escient les priorités pour les équipes.
- Être près des équipes : les collaborateurs ressentent, eux aussi, le climat d’incertitude et peuvent s’en inquiéter de manière exagérée. Surtout, si celui-ci est tu ! Il est plus que jamais essentiel de partager sur le contexte, sur les décisions prises et le sens de celles-ci. Cela renforce la confiance et maintient l’engagement des équipes. Un dirigeant qui communique de façon affirmée et vraie est perçu comme conscient…et c’est rassurant !
Tout ce que vous venez de lire se trouve dans les manuels de stratégie et de gestion des entreprises.
Ce qui est peu mentionné, c’est que plus le contexte est instable, plus le dirigeant doit être tout à la fois agile et ancré.
Agile dans son action, ancré dans son être pour, tout à la fois, se centrer sur l’essentiel, regarder la réalité telle qu’elle est, prendre des décisions courageuses, accepter la remise en question, s’adapter, développer une qualité de relation et de coopération avec toutes les parties prenantes, garder foi en l’entreprise, susciter la confiance et l’engagement.
Vous renforcer comme dirigeant pour gagner en impact et en sérénité, c’est la proposition et l’invitation que vous fait le Campus des Dirigeants en ce début d’année, avec le cycle Être et Agir en Dirigeant.
Et pour nous, ce sera la plus belle façon de contribuer à la pérennité et au développement de votre entreprise !