CODIR/COMEX : Comment se conjuguent responsabilité collective des membres et responsabilité spécifique du DG/CEO ?

Constituer et animer une instance de direction (Codir/Comex) relève de la stricte décision du dirigeant (DG/CEO). Celui-ci peut choisir de diriger seul. Ou préférer vivre la direction générale de façon collégiale en impliquant son premier cercle. Dans tous les cas, il assume son choix et répond entièrement de son action.

En général, ce choix de la collégialité est motivé par la conviction que la confrontation des idées et des avis conduit à de meilleures décisions (intelligence collective), par le besoin de se sentir moins seul et soutenu face à la pression, par l’idée aussi que des décisions prises en impliquant celles et ceux qui vont les mettre en œuvre seront mieux comprises, mieux assurées et donc mieux déployées.

Un vrai Codir prend des décisions qui relèvent de la Direction Générale parce la mission d’un vrai Codir est celle du DG, vécue collégialement.

La responsabilité partagée par l’ensemble des membres du Codir, c’est de faire émerger les meilleures décisions pour la pérennité et le développement de l’entreprise.

Cela a une conséquence qui est aussi une exigence pour tous les membres : quand on est réuni en Codir, on est d’abord membre d’une équipe dirigeante, avant d’être le représentant d’une fonction (commerce, RH, marketing, finances…).
Cela veut dire que chacun – non seulement a le droit mais surtout le devoir – de s’exprimer sur tous les points de l’ordre du jour « pour avis » et « pour décision ».

L’entreprise – hormis certains modèles – n’est pas une démocratie. C’est pourquoi, en Codir on ne vote pas (sauf peut-être quand on sonde les points de vue en amont des décisions.).

Dans la grande majorité des cas, lorsque les sujets ont été bien préparés, que chacun a pu s’exprimer, qu’on a écouté des avis contraires, qu’on a pu débattre, un consensus se dégage.

SI ce n’est pas le cas : soit il y a urgence à décider et dans ce cas c’est au DG d’arbitrer et de décider, soit il n’y a pas urgence et on peut décider de laisser mûrir le sujet avant de décider.

Les décisions prises en Codir exigent donc un esprit de responsabilité partagée par l’ensemble des membres.

Et en même temps, les décisions prises par le Codir sont assumées par le DG. C’est sa responsabilité à lui qui est engagée face aux autres instances de gouvernance (Conseil, AG).

Voilà donc le mouvement à conduire par le dirigeant : engager l’équipe de direction jusqu’à faire « épouser » par chacun des membres la responsabilité qu’il porte comme DG, tout en assumant seul cette responsabilité au sein de l’entreprise.

Poursuivre votre lecture...