Les termes « manager » et « leader » sont parfois utilisés de manière interchangeable.
Mais le plus souvent, on les hiérarchise : On décrit le manager comme plus proche de l’action et des équipes opérationnelles, comme centré sur les objectifs, la planification, la gestion des ressources et des équipes opérationnelles. Il reçoit un pouvoir pour agir.
Le leader est plus centré sur la vision long terme. Il encourage l’innovation et la prise de risque qui lui est liée. Il développe une capacité d’influence. Pour lui, on parle – non pas de pouvoir – mais d’autorité. Celle-ci lui est reconnue naturellement par ceux qui l’entourent.
La distinction poussée de façon caricaturale dirait que le manager est plus orienté organisation tandis que le leader est orienté vers les personnes.
Ces distinctions ne signifient pas que les managers ne peuvent pas être de bons leaders, ni que tous les leaders sont des managers. En réalité, de nombreux individus occupent des rôles qui combinent des éléments des deux, et le succès dépend souvent d’une intégration harmonieuse de compétences managériales et de qualités de leadership.
En effet, c’est cette double capacité à piloter avec méthode une équipe vers l’atteinte d’objectifs et à inspirer par son comportement l’engagement et l’action qui peut conduire une équipe à réaliser des choses dont elle n’aurait pu s’imaginer être capable.
La question se pose alors : êtes-vous plus leader ou manager ? Comment développer un équilibre harmonieux entre ces deux facettes essentielles. Quelles implications cela aurait-il sur votre performance de dirigeant ?
Pour progresser en ce sens, il est pertinent de s’évaluer.
Évaluer ses capacités managériales : capacité à analyser les situations, à décider, à planifier, à organiser, à communiquer, à contrôler, à évaluer, à corriger.
Évaluer son leadership : capacité à inspirer, vision, empathie, ouverture à la nouveauté, capacité à naviguer à travers la complexité et les incertitudes, acceptation du risque.
Il peut être très instructif de demander des feedbacks à son environnement. Et on est parfois surpris du décalage entre la perception que l’on a de soi-même et celle de ceux qui nous entourent.
Renforcer ses aptitudes managériales passe beaucoup par la découverte ou redécouverte d’outils et méthodes.
Renforcer son leadership passe par la découverte approfondie de soi-même, l’acceptation de soi, l’amélioration de la relation à soi – qui donne souvent la mesure de la qualité de la relation qu’on peut construire avec les autres; et encore, l’affirmation de soi, la découverte du sens que l’on donne à sa vie…
En combinant de manière équilibrée ces compétences managériales et qualités de leadership, un « leader managérial » peut créer un environnement où les objectifs organisationnels sont atteints de manière efficace tout en inspirant et en motivant les membres de l’équipe. Cela favorise un équilibre entre la stabilité opérationnelle et la capacité à s’adapter aux changements, renforçant ainsi la résilience et la performance globale des équipes.