Antoine Mayaud

Antoine Mayaud, Fondateur de l’Affectio Societatis de l’AFM (Association Familiale Mulliez) 62 ans, marié, 4 enfants, 5 petits-enfants,

Antoine Mayaud, est diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon.

Après 12 ans passés dans le développement agricole successivement au Maroc, au Burkina Faso puis en France, il rejoint le groupe Danone à l’âge de 35 ans, où il travaille pendant 13 ans comme responsable du développement des organisations industrielles, successivement en France, en Italie puis au siège du Groupe.

En 1994, encore chez Danone, il est élu membre du Conseil de Gérance de l’Association Familiale Mulliez, qu’il rejoint à temps plein en 2000. Il prend alors la présidence de CréAdev, la société d’investissement dans les nouveaux métiers de la famille Mulliez, mission qu’il laisse en 2004 lorsqu’il prend la présidence du Conseil de Pimkie jusqu’en 2009.

En 2010, après avoir été 16 ans membre du Conseil de Gérance (élu tous les 4 ans depuis 1994), il décide de ne pas se représenter afin de laisser la place aux plus jeunes et de se consacrer à temps plein à sa mission spécifique de renforcement de « l’affectio societatis », c’est-à-dire le renforcement de la volonté des actionnaires familiaux d’entreprendre durablement ensemble. Il est en quelque sorte le DRH des actionnaires.

Début 2015, il confie la présidence du Comité Affectio Societatis de l’AFM à son successeur pour se consacrer essentiellement à la transmission de l’histoire familiale et de ses facteurs-clé de succès auprès des entreprises et d’autres familles d’entrepreneurs et à la formation des Conseils et Comités de Direction des entreprises pour une Gouvernance Efficace.