Lancement de la 3ème promotion du parcours Etre et Agir en Dirigeant

Coup d’envoi en montagne, d’une aventure qui va s’étendre sur 11 mois pour les dirigeants embarqués dans la nouvelle promo du parcours Etre et Agir en Dirigeant !

Ils sont entrepreneurs, dirigeants salariés de PME ou filiales de groupe. Ils ont choisi d’investir pour se renforcer dans leur métier de dirigeant et développer leur entreprise.

Le Campus avait confié à St Cyr Formation continue l’organisation et l’animation du premier jour. Objectif : briser la glace, éprouver son leadership tout en amenant les participants à mettre de côté les interrogations naturelles et inutiles : qui seront les autres membres de la promo ? quelle est la taille de leur entreprise ? quelle est leur expérience dans la fonction de DG ?

Voilà pourquoi, avant même les présentations et sur le terrain, les dirigeants se sont retrouvés en situation d’exercer et éprouver leur leadership, prenant tour à tour la conduite d’opérations menées avec la contrainte du temps et/ou de la complexité.

Certes, ces mises en situation en contexte d’urgence ne sont pas, fort heureusement, le quotidien du dirigeant d’entreprise. Mais elles favorisent les prises de conscience de son mode de fonctionnement, de son impact sur un groupe et de la nécessité pour le dirigeant de préserver, en toutes circonstances, sa capacité à prendre du recul. Et quelle satisfaction de construire ensemble un pont en moins d’1h30 !

J2 – On entre ensuite dans un travail approfondi sur la mission du dirigeant, avec un effet immédiat : est-ce que j’affecte mon temps et mon énergie aux bons sujets ? Comment concrètement dégager plus de temps pour la réflexion et l’anticipation ? Qu’est ce que je ne veux plus faire pour me consacrer plus spécifiquement à mon métier de dirigeant et même ne faire progressivement plus rien d’autre que mon métier au sein de l’entreprise ?

J3 – Enfin, les participants sont entrés dans le programme de développement personnel, l’un des piliers du parcours (“Etre et Agir…”). S’affirmer comme dirigeant suppose de mieux se connaître, de s’accepter, de s’apprécier tel que l’on est et d’oser ainsi endosser la fonction. On n’est plus strictement en formation, mais en développement personnel. Seul véritable chemin pour renforcer son leadership !

//]]>