Formation des dirigeants : inter ou intra ? Comment choisir ?

Formation de dirigeants : intra ou inter, que choisir ?
Les dirigeants entrepreneurs ou dirigeants salarié d’une PME indépendante sont le plus souvent enclins à rechercher des formations à l’extérieur de l’entreprise. Il ne leur est souvent pas confortable de se mettre en situation d’apprentissage devant/avec leurs collaborateurs.

La question de l’inter-entreprise / intra-entreprise pour les formation des dirigeants se pose pour les groupes de plus grande taille.

Quelle voie privilégier ?

La question la plus fondamentale que doivent se poser les DRH et Directions de la Formation au sein des groupes est la suivante :

Veut-on mettre à profit les programmes de formation pour développer la connaissance mutuelle entre dirigeants du Groupe et la connaissance par chacun de l’ensemble de ses activités ?

Ou veut-on plutôt proposer aux dirigeants de s’ouvrir à travers les programmes de formation à d’autres réalités et cultures d’entreprise et ainsi enrichir le Groupe ?

En répondant à cette question fondamentale, il est pertinent de prendre en compte aussi d’autres critères de discernement :

1) autres avantages de la formation intra-groupe :
– Adaptation des programmes de formation au plus près des besoins de l’entreprise
– Souplesse dans les plannings (en tous cas pour ceux qui sont en charge de l’organisation – c’est moins vrai pour les participants)
– Les coûts généralement moindres

2) autres avantages de la formation inter-entreprises :
– Possibilité d’une réponse plus individualisée aux besoins de chaque dirigeant
– Plus grande motivation des stagiaires qui sont plus acteurs dans le choix de la formation
– Pas de compétition entre les stagiaires qui viennent d’horizons variés, ce qui est favorable à la spontanéité dans les échanges

Le point d’attention, dans tous les cas, c’est la motivation des dirigeants à entrer dans le programme de formation. Elle conditionne l’impact de la formation sur lui-même, sur ses équipes, sur l’entreprise. La satisfaction de tous, au sein d’un groupe de dirigeants en formation, tient à la motivation de chacun d’entre eux.

Lorsque l’inscription dans un programme de formation résulte de la démarche du dirigeant lui-même, c’est généralement acquis.
Lorsque le programme de formation est dispensé en intra pour une catégorie de dirigeants, les organisateurs/promoteurs doivent soigner sa présentation aux dirigeants pressentis pour y participer, afin d’éveiller leur curiosité, de susciter leur intérêt et leur permettre d’identifier le lien entre leurs objectifs de progrès et le programme de formation proposé.

//]]>