Interview de Bruno Tesson pour le n° “Spécial Dirigeants” du magazine Droits & Patrimoine sur la notion de gouvernance

Retrouvez l’interview de Bruno Tesson, co-fondateur du Campus des Dirigeants.

“C’est en travaillant sur les problématiques et leviers de croissance des entreprises que Bruno Tesson décide de co-fonder le Campus de Dirigeants dont la mission est de mettre les dirigeants en capacité de se transformer et de transformer leur entreprise. Voici quelques clés en matière de gouvernance.

Quels sont les fondamentaux d’une bonne gouvernance ?

Une bonne gouvernance, c’est le meilleur équilibre entre les pouvoirs, dans le contexte propre de chaque entreprise ou organisation. Et cet équilibre est recherché, d’une part parce que l’entreprise réunit différentes parties prenantes (actionnaires, collaborateurs salariés, partenaires, clients, fournisseurs, pouvoirs publics, environnement…), et d’autre part parce qu’aucune de ces parties n’est en capacité à elle seule de défendre l’intérêt général, le “bien commun”.

L’équilibre entre les pouvoirs est aussi recherché parce que le pouvoir absolu, concentré sur une ou quelques têtes, est pénalisant et souvent dangereux pour l’entreprise et finalement aussi pour ceux et celles qui l’exercent.”

Pour retrouver l’interview complète, cliquez ici.

//]]>