En quoi le cycle «Etre et Agir en Dirigeant» diffère t’il des autres offres de formation ?

Il est réservé aux dirigeants en exercice (entrepreneurs, DG/CEO salariés) par choix pédagogique: on part de la réalité vécue par chacun dans son entreprise, on partage les meilleures pratiques de l’exercice du métier de dirigeant avec des apports très structurants, puis chacun est incité à la mise en œuvre concrète, dans le respect du contexte propre de son entreprise, de sa personnalité et de son style de dirigeant. Les sujets traités ne portent pas sur des «cas d’école», mais sur les entreprises des participants.

On y travaille les savoir-faire structurants de la Direction Généraled’une entreprise et aussi les postures et l’affirmation de soi (leadership). Le cycle conduit le dirigeant à progresser de façon équilibrée dans ces deux domaines. C’est la condition pour que l’énergie qu’il déploie donne du «rendement» en vitesse de développement ou transformation de l’entreprise et d’engagement de ses collaborateurs.

Le cycle Etre et Agir en Dirigeant mixe sessions de formation et accompagnement individuel.

Beaucoup de dirigeants ne veulent plus de programmes de formation (même satisfaisants le jour J), qui débouchent sur de belles résolutions, mais qui restent lettres mortes. Parce qu’une fois reparti dans l’entreprise, le quotidien a repris le dessus. Et aussi, parce que la mise en œuvre des apprentissages suppose de prendre en compte le contexte de l’entreprise. C’est pourquoi, tous les participants du cycle «Etre et Agir en Dirigeant» bénéficient d’un accompagnement individuel par un coach ou par un dirigeant expérimenté selon ses besoins.

Le cycle «Etre et Agir en Dirigeant» a été conçu par une vingtaine de dirigeants, des praticiens, qui connaissent le métier de dirigeant parce qu’ils le vivent. Le programme a été conçu, non pas en partant des sciences et techniques de gestion, de finances, de marketing, de management, de stratégie,… Il a été conçu à partir de 2 questions fondamentales: Quelle est la mission du Dirigeant? A quoi le dirigeant doit-il se consacrer pour développer/transformer l’entreprise? Les thématiques traitées se concentrent donc sur les principaux leviers de l’action du dirigeant et du changement: le dirigeant lui-même, les relations avec son équipe, le projet de l’entreprise et la gouvernance. C’est donc vraiment une formation «de Direction Générale».

Le cycle Etre et Agir en Dirigeant est 100 % orienté «impact»: impact sur le dirigeant (plus d’efficacité et de sérénité), avec des effets surson équipe et un impact sur son business.Voilà pourquoi il s’inscrit dans le temps (10 mois). Les dirigeants participants expriment à l’entrée dans le cycle les enjeux qu’ils portent et les objectifs recherchés. L’aboutissement du cycle est la présentation par chacun non seulement d’un bilan mais aussi de sa nouvelle feuille de route de dirigeant: «où vais-je conduire l’entreprise maintenant? et comment je m’y prends».

L’impact du cycle mesuré par les dirigeants sur les 3 dernières promotions est le suivant(moyenne) :

  • Impact sur le dirigeant en tant que personne: 8,1/10
  • Impact sur son business (dès la fin du cycle): 7,1/10

Le cycle «Etre et Agir en Dirigeant» est une année de progrès pour le dirigeant et pour son entreprise. Il est aussi une invitation à se donner les moyens de progresser sans cesse pour ne pas devenir soi-même la limite du développement de son entreprise.

//]]>