Notre pédagogie

Le Campus est orienté action

Nos formations sont conçues pour des dirigeants en exercice.

Ces dirigeants rejoignent le CAMPUS pour se transformer eux-mêmes et pour développer leur entreprise.

Avec, bien entendu, des résultats mesurables pour soi-même et pour l’entreprise. On ne prépare pas de mémoire de fin de cycle. On applique dans son entreprise.

Le parcours met l’accent sur les “TO DO”, le coaching individuel, orienté réflexion et action, le coaching croisé, le travail en groupes de pairs, la production de contenus utilisables dans son exercice de dirigeant.

Le CAMPUS développe les savoir-être et savoir-faire

La différence entre les bons dirigeants et ceux qui excellent ne se fait pas sur les savoirs. Elle se fait sur les comportements, la capacité à prendre de la hauteur, à regarder loin, à faire confiance et à se concentrer sur les principaux leviers d’action.

Au CAMPUS, tous les thèmes traités renvoient les dirigeants à deux questions récurrentes :

  • Quels savoir-être vais-je continuer à développer ?
  • Sur quels savoir-faire vais-je continuer à m’entraîner ?

Le CAMPUS est multi-format

Trop souvent, dans les formations, on arrive « en touriste », on peut se passionner pour un sujet, on replonge dans son quotidien, on repense plus tard à ce qu’on a appris en se disant : « ça serait bien que je m’y replonge… !». Gâchis de temps et d’argent !

Au Campus, on est orienté « résultat ». Cela suppose une grande implication des dirigeant et des intervenants du CAMPUS. Les sessions ne sont qu’un point de passage. Elles sont intégrées dans un parcours qui comporte :

  • Des sessions de travail, nourries de lectures personnelles et vidéos recommandées, et animées majoritairement par des dirigeants
  • Des témoignages de dirigeants d’entreprises de toutes tailles et des rencontres décapantes
  • Du coaching croisé et du travail en groupes de pairs
  • Du coaching entre chaque session, orienté « TO DO».

Le CAMPUS aborde le dirigeant comme une personne unique

Avant d’être un dirigeant, on est une personne. Le dirigeant ne doit pas consacrer son énergie à en imiter d’autres.

Il/elle doit apprendre à diriger en s’appuyant sur son identité et ses ressources profondes. C’est ainsi qu’il sera le meilleur. Oser être soi-même, s’affirmer avec toute sa personnalité.

C’est une condition de la cohérence attendue par ses équipes à son égard. C’est aussi une condition pour être un acteur du changement : on ne peut changer les autres. On peut juste se changer soi pour déplacer les équilibres, amener ainsi les autres et l’organisation, à évoluer.

Aussi, nos formations mettent l’accent sur le développement personnel, l’affirmation de soi, le renforcement du leadership et offre un coaching personnalisé.

Le CAMPUS privilégie la réflexion sur les enjeux et se garde de servir des recettes toutes faites

On ne peut pas diriger en appliquant des recettes toutes faites.

Un dirigeant agit avec son style. Au CAMPUS on encourage chacun à respecter et même développer son style de dirigeant.

Cela n’empêche pas bien sûr de partager des concepts, mais en réfléchissant surtout au sens qu’on peut leur donner.

Une fois que les concepts, leur sens et les enjeux pour l’entreprise sont assimilés, chaque dirigeant est incité à les transposer en respectant son style personnel et l’environnement de l’entreprise. Il trouvera l’énergie, le temps et les ressources internes pour le faire s’il en a compris le sens et les enjeux.

En transposant des concepts avec son style, c’est ainsi que le dirigeant développe lui-même sa pratique de dirigeant faite d’une série de comportements et d’un ensemble de méthodes.

Le CAMPUS transforme le dirigeant et son entreprise

Tout au long des formations, le dirigeant est acteur de son propre développement.

Au démarrage, il est amené à identifier les principales problématiques auxquelles il est confronté et à définir, avec l’aide du CAMPUS, des objectifs à atteindre personnellement et pour l’entreprise, au travers du parcours.

Il prend des engagements à l’égard de lui-même, de son entreprise, des autres dirigeants de la promotion et du CAMPUS.