Le parcours Être et Agir en Dirigeant

Il y a environ 2 millions de dirigeants de sociétés de plus de 10 personnes en Europe. Être dirigeant est de fait une activité relativement banale. Beaucoup plus banale, par exemple, que celle de relieur à la feuille d’or.

Et pourtant, être dirigeant, c’est assumer de grandes responsabilités, impliquantes pour toutes les parties prenantes de l’entreprise ou de l’organisation.

Mais c’est aussi disposer de leviers formidables pour agir sur  le cours des choses, dans son entreprise, dans son écosystème et pour certains à l’échelle du monde !

Face à ces responsabilités et ces leviers formidables, trop de dirigeants restent seuls, comptant sur les évènements et aléas pour développer leurs compétences au fil de l’eau. Trop de dirigeants restent seuls pour décider, s’exposant aux erreurs, aux tâtonnements. Ils deviennent la véritable limite du progrès de leur entreprise.

Cette façon de vivre et d’exercer le métier de dirigeant est à notre sens datée.

Devenir dirigeant n’est pas une consécration sur la base de mérites antérieurs. C’est accéder à un métier en tant que tel. Qui dit « métier » implique « formation ».

La mission du CAMPUS est précisément de permettre aux dirigeants de se développer dans leur métier et développer la valeur de leur entreprise ou organisation, et ce avec bienveillance et plaisir.

Le parcours de formation « Être et Agir en Dirigeant » permet aux dirigeants de se renforcer dans l’exercice de leur métier en vue développer/transformer leur entreprise ou leur organisation qu’ils soient :

  • Des entrepreneurs de croissance qui ressentent la nécessité de mieux structurer leur action et leur organisation en devenant réellement dirigeant
  • Des dirigeants salariés (entreprise privée, publique, parapublique, association…)
  • Des repreneurs
  • Des dirigeants déjà expérimentés, et qui veulent retrouver de l’élan pour eux-mêmes et impulser une nouvelle dynamique pour l’entreprise.

Découvrez les témoignages de Nicolas Mayaud, Directeur Général d’HELEXIA et Jean-Yves Langla Directeur Général de DPG sur l’impact du parcours de formation :

DEVENIR UN DIRIGEANT EXCEPTIONNEL

Le principal objectif du CAMPUS est de vous aider à développer vos compétences humaines et techniques, pour devenir tout simplement un dirigeant exceptionnel.

Au CAMPUS, nous avons la conviction que tout dirigeant peut devenir exceptionnel, en travaillant à son développement personnel et en utilisant les meilleurs leviers pour agir.

A cet égard, le CAMPUS met accent sur quatre principaux thèmes :

  • Le dirigeant autonome, affirmé et responsable
    Comprendre la mission spécifique du dirigeant.
    Identifier les leviers-clés pour impacter la performance et le développement de l’entreprise.
    Construire son leadership sur l’affirmation de soi et diriger en étant authentiquement soi-même.
    Prendre soin de soi au service de sa mission.

  • Le dirigeant, fort de son équipe
    Constituer, animer le comité de direction et manager chacun de ses membres, pour en faire une équipe réellement dirigeante.
    Identifier et animer les cercles du dirigeant, pour mieux appréhender la réalité de l’entreprise et partager la vision.
    Créer les conditions durables de l’engagement des collaborateurs.

  • Le dirigeant au coeur du projet de l’entreprise
    Mobiliser autour du sens, de la mission, des valeurs, de la vision déclinée en plan stratégique, en actions, en budgets.
    Le tableau de bord du dirigeant.
    Le dirigeant, promoteur de l’innovation.

  • Le dirigeant, la prise de décision et la gouvernance
    Se préparer pour prendre les meilleures décisions.
    Construire une coopération saine et efficace avec les autres instances de gouvernance : conseil (CA, conseil stratégique), Direction Groupe.

Ces thèmes sont abordés lors des sessions collectives et de coaching individuel. De fait, ils sont en partie individualisés. Car chaque dirigeant a des domaines de compétences spécifiques à développer, des aspirations qui lui sont propres, dans un contexte unique, celui de son entreprise.

Par ailleurs, les dirigeants ont accès à un contenu pédagogique multi-format (documents supports, outils, vidéos) unique car spécifiquement construit pour le parcours “être et agir en dirigeant”.

DÉVELOPPER LA VALEUR DE SON ORGANISATION

Le CAMPUS a pour ambition de développer la valeur de votre entreprise / organisation (selon les objectifs qu’elle poursuit : croissance, performance, efficience dans la production de richesses économiques, sociales, sociétales).

Le CAMPUS est la seule école à s’engager sur cet axe.

Dès le début du parcours « Être et Agir en Dirigeant », des indicateurs de succès sont conjointement définis entre le CAMPUS et vous-même, et mesurés à la fin de chaque semestre.

Le CAMPUS prend résolument le parti de l’action et de l’impact business et managérial. Pas d’étude de cas, de tir à balle à blanc. Le plus possible de réel, de tir à balle réelle.

ÉLARGIR SON UNIVERS

Au CAMPUS, vous développez votre intelligence sociale et émotionnelle.

Vous découvrirez, grâce aux autres participants, d’autres business, d’autres secteurs et d’autres façons de penser. Ce qui vous permettra de challenger les habitudes de votre propre secteur et d’ouvrir des voies nouvelles.

Naturellement, les dirigeants bénéficient d’un réseau de contacts, étendu à ceux des intervenants et des fondateurs de l’école. Ils ont aussi l’occasion de rencontrer des personnes exceptionnelles, qu’ils trouvent eux-mêmes ou qui leur sont proposées.

Les dirigeants sont aussi incités à découvrir des univers nouveaux, à s’ouvrir à d’autres métiers, à des lectures et des évènements étonnants. Et qui n’auront pas forcément un lien direct avec le business au sens large.

Les dirigeants sont aussi incités à écrire et dire. Autrement dit, à formaliser leur propre corpus de connaissances et pensées, ceci pour eux-mêmes et pour la communauté du CAMPUS au sens large.

En un mot, au CAMPUS, on développe son épaisseur humaine.

L’évaluation fait partie intégrante du processus d’apprentissage.

Elle intervient d’abord en continu :

À plusieurs occasions au fil du parcours, les participants s’auto-évaluent :

  • dans l’acquisition des concepts présentés
  • dans leur mise en œuvre concrète

Ces étapes d’auto-évaluation sont l’occasion de mettre en cohérence l’ensemble des modules, d’ancrer plus profondément les apprentissages et de mieux orienter son action.

À la fin du parcours, chacun des participants prépare un portfolio comprenant notamment :

  • un rappel de ses objectifs initiaux
  • une synthèse des acquis du parcours et de leur mise en application concrète
  • sa feuille de route de dirigeant pour les mois ou années à venir.

À l’issue du parcours de formation, le CAMPUS délivre le diplôme du Programme « Etre et Agir en Dirigeant » aux participants ayant répondu aux critères fixés par le Conseil Pédagogique.

Le CAMPUS publie ses indicateurs de mesure d’impact sur les dirigeants et sur leurs business : *
Impact personnel : moyenne du groupe=8,9/10.
Impact business (dès la fin du parcours): moyenne du groupe=7,3/10.
NPS = + 67 (Net promoter Score – www.netpromoter.com/know – mesure du taux « d’intention de recommandation » sur une échelle de -100 à +100).

*Promo 2015-2016 – Évaluation par l’ensemble des participants.