Gilles Pelisson

Né en mai 1957, marié et père de deux enfants, Gilles Pélisson est diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un MBA de Harvard Business School. Depuis le 19 février 2016, il est le PDG du Groupe TF1.

Il a débuté sa carrière dans le groupe Accor en 1983. Après six années passées aux Etats-Unis, en tant que directeur du Marketing des restaurants Seafood Broiler, puis Senior Vice Président d’Accor pour la zone Asie-Pacifique, il est nommé, en 1988, Directeur Général des restaurants Courtepaille, puis Co-Président de la chaîne hôtelière Novotel en 1993.

En 1995, il devient Directeur Général d’Euro Disney, puis Président-directeur général en 1997.

En 2000, Gilles Pélisson rejoint le groupe Suez pour prendre la direction du consortium Suez-Telefonica ST3G, candidat à une licence 3G, et la Présidence de Noos, opérateur de réseau câblé leader en France.

En septembre 2001, Gilles Pélisson rejoint Bouygues Telecom en tant que Directeur Général. Il est nommé Président-directeur Général de Bouygues Telecom en février 2004.

En janvier 2006, il devient Directeur Général du groupe Accor et est nommé Président-directeur général en février 2009, poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2011.

Auteur, en juin 2011, du rapport : « Tourisme d’Affaires dans le Grand Paris : Pour une nouvelle ambition », pour les Ministres des Finances et du Tourisme, Madame Ch. Lagarde et M. F. Lefebvre.

Gilles Pélisson est également :

  • Membre du Global Advisory Board de Jefferies Group Inc. (NY)
  • Administrateur indépendant de :
    Accenture Plc NY
    TF1
    Groupe Lucien Barrière Hotels et Casinos
    Sun International Hotels (Mauritius)
  • Président de la Fondation Essec (Ecole Sup.Sciences Eco et Comm)
  • Administrateur Délégué de Val Fourcats S.A (BE) et Administrateur / Investisseur de Speci (Promoteur Projet Cristal Park – Cristallerie du Val Saint Lambert – Seraing – BE)

Gilles Pélisson est Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.