Alain Martel

Alain  Martel a été pendant huit ans le secrétaire général de L’IFA (Institut Français des Administrateurs) et de son Conseil d’administration. Au sein de cet institut en tant que membre fondateur, Alain a participé activement à l’évolution et à la promotion des  principes de bonne gouvernance. Alain a ainsi participé à la rédaction de nombreux guides de bonnes  pratiques en matière de gouvernance dans de nombreux domaines et pour tout type d’organisations : sociétés cotées, entreprises familiales, institutions financières, entreprises innovantes, coopératives, entreprises publiques,…

Après un  3e cycle en Economie  à l’université de Grenoble Pierre Mendés France, Alain débute sa carrière sur les marchés financiers avant d’être directeur de la relation émetteurs sociétés cotées à la Bourse de Paris et d’Euronext  Au fil des années, après avoir occupé différentes fonctions opérationnelles et de marketing,  il s’intéresse notamment aux questions de formation et de pédagogie. Au sein de l’IFA dans le cadre de la professionnalisation des Conseils d’Administration, Alain va développer l’ensemble des programmes de formation à la gouvernance et animer de nombreux séminaires auprès d’un public large d’administrateurs et de dirigeants. Il est notamment responsable de la création du premier programme de certification d’administrateurs en France en partenariat avec Sciences Po Paris.

Alain Martel poursuit depuis juin 2016 sa mission de promotion d’une gouvernance « choisie » à travers des activités de conseil et de formation dans ce domaine : http://www.bpifrance.fr/Actualites/A-la-une/E-learning-pour-une-gouvernance-choisie-27982