Intervention de Bruno Tesson pour le cercle BNPP / FIDAL

 

Bruno Tesson intervenait le 17 avril à l’invitation du cercle BNPP / FIDAL devant une assemblée de dirigeants d’entreprise, sur le thème de la juste distance entre le dirigeant et l’entreprise.
Bruno a raconté comment il a rencontré ce sujet à maintes reprises dans son histoire familiale (famille d’entrepreneurs) et dans son histoire professionnelle au contact de dirigeants (Réseau Entreprendre, Le Campus des Dirigeants, Groupe Tesson dont il est Président du Conseil de Surveillance).
Chercher en permanence la juste distance avec l’entreprise, quand on est dirigeant, est une nécessité, pour soi, pour l’entreprise, pour ses collaborateurs. C’est une nécessité pour des raisons d’efficacité si l’on veut libérer le potentiel de l’entreprise. Voir l’entreprise comme un bien commun, qui crée des richesses à partager, peut aider aussi le dirigeant à trouver la juste distance. Cette vision invite à revisiter la question de la propriété, celle de la responsabilité, celle de l’exercice du pouvoir. Enfin, établir la juste distance facilite la manière de vivre les changements de cycle, que ce soit lors de la transmission, ou lors de fins de cycle difficiles comme la liquidation de l’entreprise.
Questionné sur la manière de se préparer à l’après quand on a été dirigeant, Bruno recommande comme meilleure préparation de prendre des engagements en dehors de l’entreprise. Para ou extraprofessionnelle. Une occasion de réaliser qu’on des talents qui peuvent être utiles ailleurs.

Une expérience et un témoignage qu’il avait déjà expliqué lors de son TEDx à retrouver ici :